[ conférence ] 17 juin 2012. Nouvelles formes d’écriture et de réception du public

Dans le cadre du Festival Futur en Seine 2012, Xavier Boissarie et moi intervenons sur la thématique des nouvelles formes d’écriture et de réception du public dans le cadre de la conférence Musées numérique et médiation,

Abstract de la conférence Musées numérique et médiation
Le numérique a franchi les portes des musées depuis quelques années, soulevant des possibilités et interrogations nouvelles sur les parcours de visite, la médiation et le rapport aux œuvres. La relation au public est également questionnée, entre musées « à propos de quelque chose » et « destinées à quelqu’un ».

Comment dès lors repenser les musées à l’heure du numérique ?

Catherine Collin, responsable du service des publics des musées des arts décoratifs, présentera le point de vue de l’institution muséale, entre évolutions nécessaires et contraintes des musées. Marie-Noéline Viguié reviendra, elle, sur l’expérience « Muséomix » co-portée par nod-a qui, en novembre dernier, a réuni plus de 60 créatifs sur trois jours pour remixer le musée des Arts Décoratifs. Lucie Poirot, fondatrice du Vent Tourne et co-porteuse du projet Kaleidomix, abordera la personnalisation des expériences de visite grâce au web. Enfin, Sylvia Fredriksson et Xavier Boissarie du projet Sonospheres, questionneront les nouvelles formes d’écriture et de réception du public, le 17 juin 2012 à 14h au 104, Salle 200.

Catherine Collin (Responsable du service des publics des musées des Arts Décoratifs)
Sylvia Fredriksson et Xavier Boissarie (projet Sonospheres)
Lucie Poirot (diplômée d’un DESS de conception d’exposition, fondatrice du Vent Tourne et auteure transmédia)
Marie-Noéline Viguié (Nod-a)