[ résidence ] L’Art pour grandir. Habiter le quartier. 2013

Implémentation d’un dispositif de médias situés et workshops de création de parcours sonores au Collège Louise Michel, Paris 10ème. Projet réalisé dans le cadre d’une résidence à la Gaîté Lyrique 2013-14, au sein du dispositif L’Art pour Grandir. Avec Laurie Bellanca et Sylvia Fredriksson. Collectifs Kom.post & Orbe.

Présentation du projet

Le projet implique une cinquantaine de collégiens de 4ème dans une exploration et une relecture de leur environnement quotidien, via un parcours sonore qui les mènera de leur collège à la Gaité Lyrique. Tous les élèves seront des contributeurs et participeront à la création d’une archive sonore en mouvement, en enregistrant des contenus audio individuels ou en groupe grâce à l’audioguide, au sein du collège, dans le quartier et sur le chemin jusqu’à la Gaîté lyrique.

Pour cela, les participants mèneront un travail d’observation, d’écoute et de réflexion pour comprendre comment documenter, évoquer, traduire une idée, une sensation, une histoire, par le médium sonore.

L’audioguide sera à la fois l’outil d’enregistrement, de documentation de ce parcours, mais aussi un médium de création, qui permettra de susciter des questionnements artistiques multiples au fur-et-à mesure de projet, lors de l’élaboration des contenus audio du projet. Nous travaillerons ensemble à conduire au fur et à mesure de ces enregistrements une réflexion sur les modalités de création de ces contenus audio, leurs formes, leurs rapports au temps et à l’espace, leurs sens, leurs portées.

Les contenus sonores enregistrés pendant la résidence sur l’Audioguide resteront accessibles dans le temps pour quiconque souhaitera faire l’expérience de ce parcours et découvrir les témoignages qui y auront été déposés. Le projet de création se clôturera par une marche collective impliquant les élèves, l’équipe pédagogique, les familles, les amis, les partenaires, l’équipe de la Gaité Lyrique et tous ceux désireux de découvrir le projet.

Contexte

Le projet proposé aux collégiens s’appuie sur sonospheres, un outil créé par les deux collectifs (Kom.post et Orbe) et expérimenté à la Gaîté lyrique depuis le mois de mars 2012.Lors de la résidence, les collégiens se réapproprieront cet outil. Il s’agira notamment d’élaborer avec eux de nouveaux types de parcours avec sonospheres à l’échelle du collège et de leur quartier.
Sonospheres est un dispositif sonore contributif qui se présente sous forme d’application pour smartphone téléchargeable gratuitement. Cette application audio permet la « capture et restitution » de témoignages reliés à l’espace physique. A travers la technologie de géo-localisation, chaque contenu est affecté à un endroit précis, et chacun peut parcourir ces différents contenus en déambulant dans l’espace avec son smartphone.
Sonospheres est né d’une volonté de rendre partageables les différents types de discours inhérents à un lieu, un territoire, une zone ou un événement, de donner une voix sans discrimination à ceux qui vont à sa rencontre.

Objectifs pédagogiques

Le projet est envisagé comme un processus de création progressif au sein duquel nous accordons du temps à l’échange, à la découverte et l’apprentissage, en vue de donner aux participants des clés et des méthodes pour appréhender l’expérience, au fur et à mesure de son déroulement.

Le projet est un processus visant à vivre et relire les espaces vécus avec une posture et un regard neuf. Il vise à faire de la parole de chacun un élément constitutif de ce paysage revisité, recomposé, réincarné. Par un travail d’écoute, d’écriture et d’expression, le projet amène les participants à porter une réflexion sur les outils de communication quotidiens comme outils d’investigation, de documentation et de création. Il a pour objet de faire travailler les jeunes collégiens ensemble, en tant qu’auteurs et acteurs d’une mémoire collective, multiple et partagée et de leur faire porter un regard nouveau sur leur environnement.

Ce processus se développe en différentes phases d’apprentissage, découpées selon des objectifs et des enjeux qui apparaitront et feront sens au fur et-à mesure du projet :

– Sensibiliser à un processus de création comportant différentes temporalités, temps d’observation, d’écoute, d’attention et de temps de création.
– Apprendre à rechercher et classer des informations.
– Élaborer un carnet de bord, prendre des notes personnelles et collectives, faire état du suivi du projet
– Apprendre à écouter, observer
– Apprendre à construire son propre regard et à exprimer son point de vue
– Réfléchir et apprendre à construire un récit, une fiction, un portait
– Apprendre les techniques d’enregistrement et de montage sonore
– Inviter les élèves à réfléchir et à analyser leurs propres usages des outils numériques
– Interroger et redécouvrir les espaces de vie des participants : le collège, le quartier
– Découvrir une structure culturelle de proximité

Les grandes phases du projet

Les contenus de l’audioguide : les collégiens réfléchissent aux contenus à travers un atelier journalistique (penser la nature des contributions) et un atelier sur le classement des données (création d’une base de données sonores).

L’immersion : travail sur la place du corps dans le projet (l’audioguide interroge le rapport du corps à l’espace), sur l’histoire des différentes zones géographiques du projet et réalisation d’une cartographie.

La narration, l’écriture : écriture des contenus, enregistrements sonores et montage technique.