[ conférence ] Recherches à découvert. La recherche à la Cité du Design et le dispositif Recherche Action Immersion Design. Gaité Lyrique, Paris. 22 mars 2018

Dans le cadre du Cycle Recherche à découvert à la Gaîté Lyrique, la Cité du Design présentait le 22 mars 2018 ses pratiques de recherche et d’anticipation.

La Cité du Design met en place des formats de recherche qui expérimentent des situations, ou occupent les marges autrement. Des designers explorent attentivement les mutations en cours et participent, par l’enquête, le prototype et l’expérimentation, à la construction de scénarios pour l’avenir dans des environnements toujours plus complexes.

Recherches à découvert

Le cycle s’intéresse aux directions que prend la recherche aujourd’hui et met ses processus à découvert.
Il invite régulièrement des artistes, des laboratoires et des écoles à partager leurs travaux entre les disciplines, la théorie et la pratique. À partir des croisements singuliers entre recherche et création, « Recherches à découvert » rend compte de la capacité des artistes-chercheurs à inventer des formes, à renouveler les protocoles d’exploration et à relier les savoirs pour appréhender la complexité du monde contemporain.

Le RAID (Recherche Action Immersion Design) est un format de recherche et d’anticipation court.
À partir d’un présupposé ou d’une intuition, il consiste à mener une étude sur site pour en comprendre les mécanismes et les spécificités. Il s’agit d’étudier-participer à une organisation sociale au cœur de sa propre écologie, en utilisant ses outils et ressources. Sur une période de quelques jours d’immersion seulement au sein du milieu exploré, le RAID donne lieu à une production – image, film, dispositif.

La soirée présente deux expériences de ces laboratoires en action sur le terrain :

Tiphaine Kazi-Tani est parti-e dans la « colonie éco-industrielle » Calafou, à la rencontre de Gynepunk, groupe d’activistes féministes queer à la tête d’un atelier de production d’instruments et de techniques gynécologiques DIY. Tiphaine Kazi-Tani s’est associé-e à Hélène Mourrier pour explorer la question de la « situation » de la recherche, en imaginant des formes d’édition et de publication ouvertement politisées.

Franck Léard et Julie Brugier ont mené un RAID à Chichilianne en Isère où l’eau a été remunicipalisée et où la vie locale s’organise autour d’une attention aux équilibres entre écosystèmes naturels et humains comme vecteurs d’une culture territoriale singulière. La commune a développé une gouvernance innovante grâce à la philosophie des communs tout en restant sobre dans ses moyens.

Avec Olivier Peyricot et Sylvia Fredriksson, Hélène Mourrier et Tiphaine Kazi-Tani, Franck Léard et Julie Brugier.

Plus d’infos sur l’évènement : bit.ly/recherchesadecouvert

La Cité du design
L’établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Cité du design – École supérieure d’art et design regroupe depuis janvier 2010 la Cité du design et l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, réunies sur un même site : l’ancienne manufacture d’Armes de Saint-Étienne. Il est une plate-forme d’enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l’art.

Laisser un commentaire