[ rencontre ] REWU #11
01 mars 2014. La Gaîté Lyrique. Paris

Le 01 mars 2014, l’édition #11 de REWU proposait une exploration de l’ouvrage de David Bollier, La renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage. Paru en 2013 dans sa version original, l’ouvrage a été traduit en français par Olivier Petitjean et édité par Les Éditions Charles Léopold Mayer.

En présence de :

Olivier Petitjean, traducteur
Frédéric Sultan, VECAM, Remix the Commons.
Erika Campelo, Rimito
Justine Peullemeulle, Rimito
Irène Favero, Réseau Culture 21

 

— PROGRAMME —

15h : Présentation
15h15 : Micro ouvert aux intervenants.
16h15 : Tables rondes et ateliers
17h00 : Conclusion

— PRÉSENTATION —

La Renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage.
David Bollier. Traduit de l’américain par Olivier Petitjean. Préface de Hervé Le Crosnier.

De nombreux domaines de notre patrimoine commun sont actuellement en état de siège : l’eau, la terre, les forêts, les pêcheries, les organismes vivants, mais aussi les œuvres créatives, l’information,les espaces publics, les cultures indigènes… Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales, que connaît la notre société actuelle, David Bollier invite à revenirsur cette notion de « communs », un ensemble de pratiques sociales collectives que la modernité industrielle a fait progressivement disparaître. Aujourd’hui, les communs doivent être appréhendés non comme des ressources dont tout le monde aurait la libre jouissance, mais comme un système de coopération et de gouvernance permettant de préserveret de créer des formes de richesse partagée. L’auteur montre comment ils peuvent remédier à nos maux économiques en. Car Cette approche, mettant en avant une théorie plus riche de la valeur que l’économie conventionnelle, implique de nouveaux modèles de production, des formes plus ouvertes et responsables de participation des citoyens ainsi qu’une culture d’innovation sociale. C’est ce dont témoignent les actions et initiatives des différents mouvements des « commoneurs » à travers le monde, déterminés à construire des alternatives vivantes et fonctionnelles à l’étau des grandes technocraties publiques et privées.Cet ouvrage devrait permettre d’éclairer et de promouvoir l’enjeu des communs aussi bien auprès des universitaires et des élus que des militants associatifs et autres citoyens engagés.

 

— À PROPOS —

REWU est dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du centre de ressource et accessible en ligne.
Le projet REWU s’inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d’accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d’interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc…
Il s’agit enfin de considérer ce temps d’échange comme un temps de création de ressources à part entière et d’en garder mémoire via différents dispositifs d’enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex.
twitter :  #rewu

 

— EN SAVOIR + —

La Renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage.
David Bollier.
Traduit de l’américain par Olivier Petitjean
Préface de Hervé Le Crosnier
Éditions Charles Léopold Mayer
www.eclm.fr/ouvrage-364.html

Éditions Charles Léopold Mayer
http://www.eclm.fr/

Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme
http://www.fph.ch/

Ritimo
Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire
http://www.ritimo.org/

Laisser un commentaire