[ conférence ] 3ème Conférence Internationale sur les données ouvertes. session Francophonie. Ottawa. 29 mai 2015

Dans le cadre de la 3ème Conférence Internationale sur les données ouvertes à Ottawa (Canada) se tenait le 29 mai 2015 une session dédiée à la Francophonie, nouvelle frontière des données ouvertes (#IODC15)

Cédric Lombion, Pierre Chrzanowski et moi étions présents pour présenter les projets d’Open Knowledge et de School of Data : http://sched.co/36sA

Au-delà d’une communauté de langue, la Francophonie qui rassemble 300 millions de personnes, est un espace de coopération, d’échanges, de rencontres. Pour se comprendre, pour échanger, pour coopérer, pour travailler avec les sociétés civiles, pour ouvrir de larges zones de confiance et de transparence, il faut un vocabulaire partagé, mais aussi des référentiels communs, des formats comparables…
L’open data permet de mettre à disposition des citoyens, des entreprises, mais aussi des administrations elles-mêmes de nouveaux savoirs et de nouvelles ressources, utiles à la démocratie, à l’économie, et à l’innovation.Cette session rassemblera représentants de la Francophonie – administrations, organisations de la société civile, innovateurs, start-ups – afin de partager leurs expériences en matière de données ouvertes et d’identifier de nouvelles aires de coopérations au sein de ces écosystèmes. La France partagera sa vision des données ouvertes sociales, déployée dans le portail data.gouv.fr, qui a entre autres inspiré le Maroc. Le Canada offrira un aperçu du processus d’implémentation des données ouvertes dans un contexte bilingue, et le développement des outils et des ressources reconnu partout au monde. Le lancement en juin 2014 du portail data.gov.bf et du projet « Nos Ecoles, Nos Données » par le Burkina Faso inspirera les pays débutant tout juste leurs politiques d’ouverture des données. La startup française OpenDataSoft expliquera comment outiller les projets basés sur les données ouvertes en prenant en compte les contextes locaux. L’association Open Knowledge France diffusera ses techniques pédagogiques d’exploration des données, telles que mises en œuvre dans ses ateliers “Ecole des données”.

Data.gouv.fr > https://www.data.gouv.fr/fr/
Data.gov.bf > http://data.gov.bf/
Nos Écoles, Nos Données > http://nendo.data.gov.bf/
L’École des données > http://ecoledesdonnees.org/

Laisser un commentaire