Les 26 et 27 septembre 2015, le Monde Festival explore la thématique « Changer le Monde » sous l’angle de l’architecture et du design.
Développement durable, circulation des individus, open source, nouveaux modèles économiques, frontières vie privée/vie publique… Tandis que le monde change, à toutes les échelles et sous toutes les latitudes, quels sont les impacts sur la ville et l’architecture, sur les modes de vie et d’habitat ?
Dans ce contexte, nous prototypons un observatoire temporaire citoyen des données urbaines.
Marquée par l’opération « Paris sans voitures » organisée par la municipalité parisienne, nous nous saisissons de cette journée du 27 septembre pour constituer un groupe de travail porté sur la collecte et l’observation des données de bruit.
Réinventer la démocratie locale à l’heure du numérique, c’est pour nous créer les conditions pour tous d’un cadre favorable à la compréhension et l’action face à des phénomènes urbains et environnementaux.
C’est mettre aux mains de la société civile des outils et les méthodologies pour analyser à un niveau local ces phénomènes, et agir sur eux.
La première étape de ce processus passe par un dialogue et une démarche de co-création entre citoyens, laboratoires de recherche, pouvoirs publics et acteurs de l’innovation.
C’est ce que nous expérimentons dans le cadre du Monde Festival le 27 septembre en initiant une démarche de co-création de connaissances collectives autour des enjeux de pollution sonore :
– de 14h30 à 15h30 : par une collecte collective de données de niveau de bruit dans le quartier de la Bastille avec le public et l’équipe de chercheurs de l’INRIA à l’initiative du projet SoundCity
– de 16h00 à 16h30 : par un temps de dialogue et d’échange avec les concepteurs du projet SoundCity pour analyser les résultats de la collecte des données de bruit de la journée sans voiture. Il s’agira également de les comparer avec les données de bruit récoltées en temps de circulation traditionnelle.
– de 16h30 à 17h30 : par un atelier de prototypage LittleBits avec Quentin Chevrier, pour matérialiser collectivement sur la maquette du Monde Festival les enjeux liés aux données de bruit en ville. Comment peut-on incarner la connaissance liée aux enjeux de pollution sonore dans notre espace public ? Comment peut-on sensibiliser les citadins et inventer des services qui répondent à de véritables enjeux de qualité de vie ?
L’atelier permettra d’aborder ces questions tout en découvrant les outils de prototypage LittleBits, accessibles à tous.
Cette démarche d’expérimentation d’un observatoire temporaire citoyen des données urbaines est le prototype d’un projet de territoire mis en œuvre à titre expérimental et local dans le quartier de Marx Dormoy – La Chapelle.
Ce projet est présenté sur la plateforme Co-City. Il bénéficie de la complicité essentielle de :
– Réseau francophone des communs, Remix The Commons (Frédéric Sultan)
– Cellabz (Nicolas Loubet)
– Open Knowledge France et L’École des données
– INRIA, et l’équipe de travail UrbanCivics : Raphaël Ventura (Doctorant Inria), Valérie Issarny (Directrice de recherche Inria@SiliconValley), Vivien Mallet (Chargé de recherche), Pierre-Guillaume Raverdy (PDG Ambientic), Fadwa Rebhi (Ingénieur de développement Inria)
– LittleBits, Chapitre français et Quentin Chevrier
Compte-rendu :
Compte-rendu storify par Nicolas Loubet.
|