[ conférence ] La démocratie locale à l’épreuve des communs. Superpublic. Paris. 06 octobre 2015

Revue de projets suivie d’un débat croisant les regards d’acteurs des communs, d’acteurs publics et de praticiens de l’innovation publique.

Le 6 octobre 2015, de 17h30 à 21h30 à Superpublic. 4 rue La Vacquerie, 75011 Paris. Stations de métro proches : Philippe Auguste (ligne 2), Charonne ou Voltaire (ligne 9). Inscriptions en ligne

Organisateurs :
La 27e Région en collaboration avec Sylvia Fredriksson (OKFN), Frédéric Sultan (Remix the commons) et Nicolas Loubet (Cellbaz).

Qu’il s’agisse de gérer l’eau ou l’énergie, de partager l’espace public ou des équipements, de produire en permaculture ou par économie collaborative, circulaire et basées sur le partage pair à pair, cet engagement n’attend pas (ou plus ?) après la décision de la collectivité pour passer à l’acte et s’exercer comme un droit. Le renouveau des communs dans la ville traduit de nouvelles formes d’engagement des citoyens pour leur quartier et leur ville. L’acteur public est aussi à l’affût des initiatives et des outils qui vont requalifier et amplifier la participation des habitants. Comment intégrer et soutenir les communs et le commoning ? Est-il appelé à transformer la collectivité gestionnaire en collectivité garante d’un juste partage des biens communs en créant nouveaux mécanismes juridiques locaux ?

Superpublic vous invite à explorer les outils de collaboration entre les citoyens et les collectivités locales (notamment les exemples de chartes des communs en Italie) destinés à préserver et faire vivre les communs et imaginer de nouveaux horizons pour une démocratie qui articule participation et représentation.

17h30-19h30 : revue de projets

Cap ou pas Cap (Paris), présenté par Jean-Christophe Taghavi;
Civic Wise (Paris), présenté par un membre de la communauté;
OSCEDays, (Mouans-Sartoux), présenté par Rieul Teucher;
DormoyLabs (Paris), présenté par Sylvia Fredriksson;
Point Carré (Saint-Denis), présenté par Pierre-Alexandre Savignac;
Open Lab (Lyon) et Creative Rootsprésenté par Anaïs Lora;
Silicon Banlieue (Argenteuil), présenté par un représentant;
Le Shakirail (Paris) et Curry Vavart présenté par Vincent Prieur;
La MYNE (Lyon), présenté par Charlotte Rizzo;
Gare Remix (Lyon), présenté par Émile Hooge.

19h30-21h30 : débat

avec
Daniela Ciaffi, architecte et sociologue urbaine, animatrice de LABSUS,
Émile Hooge, Nova 7
Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi.

 

Laisser un commentaire