L’Expérience Tiers-Lieux. Fork The World. Biennale Internationale Design 2017

Sous l’impulsion des « co-commissaires » Yoann Duriaux (OpenFactory, Movilab) Sylvia Fredriksson (OKFN, Cité du Design), et Juliette Gelli (Collectif RDC) plusieurs acteurs du réseau « TILIOS » – avec l’appui des designers de RDC – se sont fédérés en World Trust Foundation (cf. ici et ici) pour s’exprimer du 9 mars au 9 avril 2017 sur la 10e Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne consacrée aux mutations du travail. Le défi : montrer les processus Tiers-Lieux et proposer une « codification » (empirique et modifiable) au service de leur déploiement et pérennisation partout où le contexte de transition le nécessite.

Le corpus (régi par les termes juridiques de la licence Creative Commons BY-SA 4.0) rassemble dans ce répertoire les idées, définitions, extraits de texte, témoignages, etc, présenté lors de la Biennale Internationale Design 2017. Ils peuvent être agencés de multiples façons – en fonction du contexte et des parties prenantes – pour mettre en récit / forme ce que font au quotidien les curieux dans et avec les Tiers-Lieux.

NB : une déclinaison du corpus existe sur le site GitBook pour faciliter la visualisation sous la forme d’un ebook, mis en œuvre par Nicolas Loubet.

Objectifs

Les objectifs des expositions Fork The World sont : (1) de permettre à celles/ceux qui vivent les Tiers-Lieux de mettre des mots sur ce qu’ils vivent (2) de soutenir la formulation de récits (de) Tiers-Lieux (3) d’engager un essaimage de l’expérience Fork The World avec le réseau Tiers-Lieux TILIOS. En filigrane, l’intention est de tester empiriquement l’hypothèse selon laquelle le fonctionnement des Tiers-Lieux est régi par 5 propriétés fondamentales d’organisation :

  1. Configuration sociale
  2. Patrimoine commun
  3. Libre appropriation
  4. Émancipation par le faire
  5. Résilience et modularité

NB : pour accompagner l’essaimage, un ‘label tiers-lieux (attribué par / entre les pairs) est soumis à expérimentation. Il repose sur le diagnostic des 5 propriétés d’organisation (qui ont émergé pour la 1ère version de l’exposition, pour la Biennale Internationale de Design Saint-Etienne en 2017). Ce label sera porté (pour commencer) sur Communecter.

Essaimage

Plusieurs organisations ont exprimé leur souhait d’accueillir et enrichir l’expsotion Fork The World. La première étape étape du processus de transmission s’est traduite par une série de témoignages lors d’événements entre Mai et Juin 2017.

Ressources

Voici l’enesemble des documents nécessaires minimales pour reproduire / enrichir l’exposition Fork The World.

Laisser un commentaire