[ journée d’étude ] Symposium sur les méthodes de l’enquête située, la Hear, 3 avril 2025

Le 3 avril 2025 se tenait à la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg, 67) un symposium sur les méthodes de l’enquête située, organisé par l’Unité de recherche Faire mondes.

Unité de recherche Faire mondes

Présentation par les organisateurs•trices

Pendant une semaine complète, des enseignant·es, des étudiant·es de la HEAR et différents invité·es ont interrogé les formes de l’enquête située telles qu’elles sont mises en œuvre aujourd’hui dans les champs du design, de la communication graphique, de la scénographie ou des arts visuels. La semaine était organisée autour de trois temps forts qui, tous, se sont déroulé dans un dispositif spatial élaboré avec les étudiant·es de l’atelier Scénographie. Le mercredi, des étudiant·es et enseignant·es ont présentés et instruis des items qui sont pour elleux l’objet ou le point de départ d’un travail d’enquête. Le jeudi, un symposium organisé selon différents protocoles performantiels était l’occasion d’entendre des praticien·nes de l’enquête située s’exprimer sur leurs terrains, les enjeux méthodologiques de leur recherche et aussi leurs sources. Le vendredi était l’occasion d’une rencontre de travail avec l’artiste ghanéen Ibrahim Mahama, son imposant travail de collecte et de mise en exposition d’objets traversés par les courants de la globalisation, les flux du capitalisme mondialisé et les fantômes de la colonisation. L’ensemble des événements de cette semaine ont été archivés selon des protocoles divers et ont donné lieu à une édition portée par l’atelier de Communication graphique. »

L’enquête était saisie et discutée depuis trois angles de vue : le contexte et les enjeux, les méthodologies, les ressources. J’ai, à cette occasion, partagé l’expérience de la Coop des Milieux et l’ouvrage Petit Manuel de démocratie énergétique, paru le 25 avril 2025 avec Éditions du commun, comme forme de restitution de notre enquête collective sur les enjeux contemporains liés à l’énergie.


Merci en particulier à Daria Ayvazova, Cyrille Bret, Nicolas Fourgeaud, Kévin Donnot, Nathalia Moutinho, Nina Støttrup Larsen, Ludovic Duhem, François Duconseille, Jean-Christophe Lanquetin, Stéphane Sauzedde.

Laisser un commentaire