[ résidence ] Territoires en partage. 2015

Le projet Territoire en partage est un atelier de création documentaire mené pendant l’année scolaire 2015 auprès de cinquante étudiants du Lycée Général Colbert à Paris. Sa forme s’incarne par l’implémentation d’un dispositif de médias situés dans le 18ème arrondissement parisien et par la création de parcours sonores redessinant des cartographies subjectives et personnelles du quartier par les lycéens.
Ce projet a été réalisé par Sylvia Fredriksson et Quitterie Largeteau dans le cadre d’une résidence à La Gaîté Lyrique, soutenue par Arcadi.

sharringterritoriesCe projet de cartographie sonore s’est déroulé dans le cadre d’un échange scolaire issu d’un partenariat entre les villes de Paris et Chicago, mis en œuvre par le Rectorat de Paris. Les élèves des deux établissements scolaires, le Lycée Colbert (Paris) et le King College High School (Chicago) ont échangé une correspondance sur le thème de l’espace urbain en produisant des textes bilingues, des captations sonores, des cartographies.

L’enjeu pour les élèves était de porter un regard sur la réalité culturelle et sociologique de leur environnement, tout en appréhendant les nouvelles technologies et en développant de nouvelles compétences. La thématique choisie par les porteurs du projet s’est articulée autour des notions de revendication, d’ appropriation et d’identification.

Accompagnés par Quitterie Largeteau et Sylvia Fredriksson, les élèves du lycée Colbert ont fait du territoire un espace d’échange et d’expression, qu’ils ont révélé au travers la création d’une carte collaborative, support de leurs récits.
Il était proposé, pendant les séances d’ateliers, des parcours d’exploration du territoire permettant d’identifier, de recenser, d’analyser des pratiques partagées et singulières de l’espace public. Lors de ces parcours, les élèves ont ouvert un dialogue avec les habitants, acteurs de ce territoire et ont créé des portraits sonores. Ces portraits sonores, enregistrés à l’aide d’enregistreurs et de téléphones portables, ont été rassemblés sur une carte interactive.

Laisser un commentaire