[ conférence ] MeetUp CivicWise. Participation citoyenne #1. Volumes, Paris. 21 octobre 2015

Le 21 octobre 2015, CiviWise organisait son premire MeetUp Participation citoyenne dédié à fédérer des projets d’urbanisme participatif.

J’y présentais le projet d’ observatoire citoyen de la donnée urbaine développé dans le 18ème arrondissement à Paris, et porté par L’École des données.

#1 Un observatoire citoyen de la donnée urbaine par Sylvia Fredriksson

Depuis fin 2014 est né dans le quartier de Marx Dormoy-La Chapelle à Paris, un observatoire citoyen de la donnée urbaine. Nous co-créons avec des habitants du quartier, chercheurs, associations, les conditions d’un cadre favorable pour tous à la compréhension et l’action face à des phénomènes urbains, sociaux et environnementaux à une échelle hyperlocale.

– créer un cadre de coopération réunissant habitants, associations, chercheurs, Puissance publique, entrepreneurs;
– développer des outils, méthodologies et protocoles ouverts pour analyser à un niveau local des phénomènes urbains, sociaux et environnementaux
– mobiliser et construire collectivement des connaissances, articuler et déployer de nouvelles compétences pour agir sur le territoire

Sylvia Fredriksson, designer civique, elle porte des projets dédiés à la valorisation des communs urbains et travaille autour des enjeux d’appropriation citoyenne des technologies comme levier d’émancipation de la société civile.

Membre d’Open Knowledge Foundation, ONG pour la promotion des savoirs libres, elle développe l’ École des données.

#2 Le Cube, projet de Tiers Lieu dédié à l’agriculture urbaine par Sébastien Goelzer

Localisé sur le Lycée Jean Quarré, porté par le collectif Babylone, qui vise par des structures mobiles et légères à réactiver un espace délaissé en développant des projets d’agriculture urbaine, des ateliers, des espaces de travail, et un café / restaurant associatif. C’est aussi un projet de préfiguration et d’expérimentation d’usages destinés au futur projet de médiathèque.

Sébastien GOELZER, Urbaniste indépendant, co-fondateur du Collectif Babylone, et du festival des Utopies Concrètes, impliqué dans la création de plusieurs structures d’agriculture urbaine, visant à « rendre la ville comestible » par la participa(c)tion des habitants avec notamment les associations Vergers Urbains et Toits Vivants. Spécialisé sur les questions de la résilience urbaine ou en permaculture appliquée aux espaces collectifs urbains.

#3 Co-City par Coline Siguier

Entièrement dédiée à l’innovation sociale et aux initiatives citoyennes (solidaires, culturelles, urbaines, environnementales, sportives…etc), Co-city est une plateforme de civic crowdfunding qui permet aux utilisateurs de participer financièrement et humainement à la réalisation de projets.

Coline Siguier, vice-présidente de l’association Co-city. Actuellement étudiante à la Sorbonne en master 2 affaires publiques, communication politique locale, elle est responsable de la communication et des relations avec les porteurs de projets.

Laisser un commentaire