[ radio ] Lectures électriques. La nation et ses fictions. Festival Hors Pistes. Centre Pompidou, Paris. 25 janvier 2018

Intervention dans le cadre du Festival Hors Pistes le 25 janvier 2018 aux Lectures électriques « La nation et ses fictions  » du collectif Kom.post.

À la manière d’une création radiophonique en direct, les lectures électriques sont une traversée de la littérature par la lecture à haute voix, dérivant de livres en livres au sein d’un corpus spécifique. Pour le festival Hors-Pistes, cette édition active des textes faisant écho à la question qui traverse le festival : la Nation et ses fictions.

Comment nous définissons-nous en fonction des lieux d’où nous venons, où nous vivons et allons? Quelle est l’importance de la langue et des mythes au travers desquels nous nous racontons ? Comment le nomadisme et la porosité peuvent être la condition même de notre existence sur terre ? Et jusqu’où la nature peut nous éclairer sur notre lien au sol, à l’identité, à la cohabitation et la complémentarité des êtres ?

Le corpus rassemblé ici traversera les textes d’auteurs comme Néhémy Pierre-Dahomey, Emmanuele Coccia, Rawi El Hadj, Leonora Miano, Tristan Garcia, Cornelius Castoriadis, Lazare ou encore Francis Hallé.
Montage des textes et lecture par Laurie Bellanca, lecture arabe par Amira Chebli, lecture grecque par Kostadis Mizaras, sons par Benjamin Chaval, et coordination par Céline Pévrier.
Image de couverture © Hugard & Vanoverschelde, photography / Courtesy Hypercorps

Plus d’informations :