[ workshop ] Activisme par la donnée. ENSCI Les Ateliers. 26 février au 02 mars 2018

Restitution du Workshop Activisme par la donnée, mis en œuvre à l’ENSCI Les Ateliers du 26 février au 02 mars 2018, coordonné par Sylvia Fredriksson et Olivier Peyricot pour le pôle de recherche de La Cité du design

Dessiner une architecture de l’information, c’est prendre position dans un contexte controversé en organisant non seulement des solutions techniques, mais aussi une multiplicité d’arrangements sociaux et de décisions politiques.

L’activisme de la donnée naît précisément de la volonté d’exposer (et si possible rééquilibrer) les asymétries de pouvoir inhérents aux systèmes d’information.
Il cherche à favoriser l’accès aux données ; investiguer les conditions de leur production ; expliciter les contraintes qu’elles génèrent ; proposer des manières alternatives de redistribuer leurs conséquences sociales.

Au travers cet atelier, les étudiant.e.s se sont saisi.e.s du « Grand Paris » pour le réinterroger au prisme des infrastructures socio-techniques qui façonnent la vie collective.

– Instances de représentation du Grand Paris
– Mécanismes de prises de décision
– Échelles et régimes d’influence
– Réseaux alternatifs et régimes de visibilité/invisibilité

Par Paul Apdenatchristy, Nina Capron, Jeanne Chiche, Rose Deslandes, Chloe Duncliffe, Nora Dupont, Stephen Ekoebongue, Alexis Galli, Lisa Kalt, Chiho Kojima, Agathe Malbet, Martin Moreau, Sacha Parent, Caroline Tricaud, Aude Volokhoff, Serena Talento

Laisser un commentaire