[ conférence ] Débattre et décider à l’ère des réseaux sociaux. Paris, 10 décembre 2018

Lundi 10 décembre 2018 de 14h00 à 18h30 se tiendra en Salle Colbert, 128 rue de l’Université à Paris, le colloque Débattre et décider à l’ère des réseaux sociaux, organisé par l’Observatoire des CivicTech  et de la démocratie. 

Les réseaux sociaux constituent un nouvel espace d’expression et d’information citoyenne, et offrent ainsi de nouvelles opportunités en matière de participation, de débat public, et de concertation. Toutefois, les réseaux sociaux sont aussi des espaces où se renforce le phénomène de « bulle de filtre » et où prolifèrent de fausses informations. Alors comment lier l’engagement sur les réseaux sociaux à la mobilisation des citoyens et à la co-construction de solutions, notamment dans le cadre de débats publics et de processus de concertation ? La circulation de l’information doit-elle être régulée ? Dans quelle mesure les porteurs de projet peuvent-ils s’appuyer sur ces plateformes pour mieux concerter ?

14h00 : Ouverture par Bertrand PANCHER, député de la Meuse, président de Décider ensemble et Matthieu ORPHELIN, député du Maine-et-Loire, vice-président de Décider ensemble

14h15 : Introduction par Romain BADOUARD, Maître de conférences, Université de Cergy- Pontoise, grand témoin de la journée.

1re table ronde : Les réseaux sociaux, un nouvel espace d’expression et de (dés)information citoyenne (14h30-16h00)

Les réseaux sociaux constituent des espaces où les citoyens se renseignent, s’expriment, débattent et forgent leurs opinions. Ils sont cependant aussi des espaces qui renforcent le phénomène de « bulle de filtre » et une arène privilégiée pour la diffusion de fausses informations. Comment les citoyens s’informent-ils réellement sur les réseaux sociaux ? La circulation de l’information doit-elle être régulée, comment, et par qui ?

  • Jennyfer CHRETIEN, Déléguée générale, Renaissance Numérique
  • Paula FORTEZA, députée des Français de l’étranger, Amérique Latine et Caraïbes
  • Elisa BORRY, Government & Politics, Facebook
  • Anne-Gabrielle DAUBA-PANTANACCE, Google
  • Rudy REICHSTADT, directeur de Conspiracy watch
  • Tristan MENDES-FRANCE, maître de conférences associé à l’université Paris-Diderot en digital studies

2e table ronde : En quoi les réseaux sociaux ont-ils transformé l’organisation de démarches de participation citoyenne ? (16h15- 17h15)

De l’organisation d’un débat public, qui obéit à des règles précises, à des démarches plus souples de dialogue avec les parties prenantes, comment les réseaux sociaux sont-ils utilisés ? Comment peuvent-ils contribuer à améliorer la qualité de la concertation et l’inclusion des publics ? Comment articuler les réseaux sociaux avec des plateformes numériques et des dispositifs présentiels de participation ?

  • Sylvia FREDRIKSSON, Designer (ouverture et modération)
  • Dominique GILLIER, Vice-président du CESE
  • Ilaria CASILLO, Vice-présidente de la CNDP
  • David PROTHAIS, Eclectic Experience
  • Hervé CHAMPENOIS, directeur du programme d’installation des compteurs communicants d’électricité, ENEDIS

3e table ronde : Médiatisation et publicisation à l’ère des réseaux sociaux : des outils pour le dialogue et la mobilisation au quotidien ? (17h15-18h15)   

Pour les porteurs de projet, des industriels aux associations, les réseaux sociaux peuvent être un outil de mobilisation et de mise en visibilité. Des industriels aux associations, des grands projets aux projet micro-locaux, comment les réseaux sociaux sont-ils intégrés dans une stratégie de consultation et de relation avec les parties prenantes. Dans quelle mesure l’utilisation des réseaux sociaux favorise-t-elle la mobilisation des citoyens et la co-construction de solutions ? Quelles sont les difficultés et les bonnes pratiques à souligner ?

  • Patrice CARRE, Décider ensemble (ouverture et modération)
  • Matthieu LAFAURIE, consultant pour Citizing
  • Yves COLIN, Directeur de la communication, Fondation Abbé Pierre
  • Hélène DE VESTELE, fondatrice et CEO, Edeni
  • Mae KURKJIAN, ONE

Laisser un commentaire