Compte-rendu du workshop Design d’information et finance, mis en œuvre en Mastère design graphique du Campus de la Fonderie de l’Image, Bagnolet (93), en partenariat avec le Symba, monnaie complémentaire pour l’Île-de-France. Direction : Sylvia Fredriksson, Étienne Hayem (Symba). Coordination : Anthony Masure. Octobre 2014.
PRÉSENTATION
Dans le contexte du lancement du Symba, un groupe de travail, réunissant des étudiants de Mastère design graphique, a été constitué pour concevoir collectivement une boîte à outils graphique destinée à faciliter la compréhension du fonctionnement des monnaies complémentaires auprès du grand public.
À vocation pédagogique, cette boîte à outils, diffusée sous licence Creative Commons et mise à disposition sur Github, s’adresse à tous les acteurs travaillant autour des monnaies complémentaires. Elle a vocation à être partagée et enrichie.
GROUPE DE TRAVAIL
Charles Addad, Floriane Beautru, Adeline Berdin, Léa Bernard, Sylvie Brandao Tavares, Fanny Breton, Rodolphe Célestin, Anna Colliot, Flavie Davigny, Bérengère Denfert, Mareike Fassaert, Ève Gentilhomme, Yi Jovanovic Wang, Mona Langenhan, Jennifer Larran, Ninon Le Goubin, Etienne Lecorre, Alex Lombardo, Claire Nguyen, Pierre Picouleau, Rudy Seymour, Anais Vandeweghe
PROCESSUS
Le processus s’est articulé en quatre phases :
– Une discussion collective autour du SYMBA et des monnaies complémentaires, dirigée par Étienne Hayem.
– Une session de travail destinée à concevoir collectivement une iconothèque sur le thème des monnaies complémentaires.
– Une session de travail en groupes pour concevoir des infographies pédagogiques propres au fonctionnement du SYMBA.
– Une session de travail collective dédiée à la mise en œuvre d’une plateforme de partage des ressources s’adressant à tous les acteurs travaillant autour des monnaies complémentaires.
Ce compte-rendu restitue le processus de création collective et les étapes méthodologiques mises en œuvre par le groupe de travail.
1 / Présentation du SYMBA IDF par Étienne Hayem
SYMBA IDF est la monnaie destinée aux organisations symbiotiques (entreprises, associations…) d’Île-de-France pour relocaliser l’économie, créer des échanges vertueux et développer la richesse économique, sociale, environnementale et culturelle du territoire:
Convaincus que les citoyens et les entreprises ont leur rôle à jouer dans le développement et l’avenir de leur territoire, nous créons une société coopérative pour permettre aux humains de reprendre le contrôle sur le pouvoir de l’argent et de décider collectivement de leur avenir.
Ce projet, initié en octobre 2013 et soutenu par la Région Île-de-France, vise à rassembler un réseau de confiance des entreprises locales qui existent déjà et valorisent l’humain et la nature en même temps que le développement économique. Ces entreprises pourront se faire du crédit à l’intérieur du réseau dans la monnaie appelée le SYMBA grâce à une chambre de compensation et ainsi développer leurs échanges sans payer d’intérêts aux banques pour avoir accès à l’argent.
La coopérative (sous forme juridique SCIC) permet de devenir co-propriétaire du système de notre région. A travers sa gouvernance, elle rassemble des acteurs aux intérêts différents pour les réunir dans un projet commun qui nous englobe tous.
2 / Conception d’une iconothèque open source autour des monnaies complémentaires
À vocation pédagogique, cette boîte à outils, diffusée sous licence Creative Commons et mise à disposition sur Github, s’adresse à tous les acteurs travaillant autour des monnaies complémentaires. Elle a vocation à être partagée et enrichie selon les besoins de ses praticiens.
3 / Conception d’ infographies pédagogiques et d’animations pour SYMBA IDF
4 / Mise en œuvre de la plateforme de partage des ressources à l’attention des acteurs travaillant autour des monnaies complémentaires.
|