[ conférence ] Revendiquons l’expérimentation. Design et concertation. Lyon. 6 novembre 2015

Le vendredi 6 novembre 2015, le collectif d’interactions informatives Tadaa organisait une journée intitulée « Revendiquons l’expérimentation. Design et concertation. » à la MJC Jean Macé à Lyon.
Cette rencontre était dédiée à tisser des liens entre acteurs de la concertation et du design au travers l’exploration d’initiatives dans des secteurs aussi variés que les services, l’information, l’action publique ou la fabrique de la ville.
Dans ce contexte, je présentais le projet d’observatoire citoyen de la donnée mis en œuvre dans le quartier Marx Dormoy La Chapelle à Paris, porté notamment par Remix the Commons, Open Knowledge France et L’École des données.

Synthèse de la présentation dédiée à l’observatoire citoyen de la Chapelle à Paris

DSC_1918-e1450799346265-700x233

Depuis fin 2014, une expérimentation d’observatoire citoyen de la donnée urbaine est mise en œuvre par des habitants du quartier Marx Dormoy La Chapelle à Paris, avec l’appui notamment d’Open Knowledge France, L’École des données et Remix The Commons. Il s’agit de co-créer entre habitants, chercheurs, associations, les conditions d’un cadre favorable pour tous à la compréhension et l’action face à des phénomènes urbains, sociaux et environnementaux à une échelle hyperlocale :
– créer un cadre de coopération réunissant habitants, associations, chercheurs, Puissance publique, entrepreneurs;
– développer des outils, méthodologies et protocoles ouverts pour analyser à un niveau local des phénomènes urbains, sociaux et environnementaux
– mobiliser et construire collectivement des connaissances, articuler et déployer de nouvelles compétences pour agir sur le territoire

Présentation :

 

Atelier :

À l’issue de la présentation, un atelier collectif permettait de débattre du projet avec le public. Pour initier ces échanges, deux axes de réflexion étaient proposés aux participants.


 

 


Programme complet de l’événement

10h-12h : Groupe d’échanges de pratiques de l’Institut de la Concertation « plus ça rate, plus ça a de chances de réussir : capitaliser sur l’échec » en ouverture à cette journée.

13h30 : accueil avec café (ou thé, ou jus de fruits à votre choix !)
14h : introduction à 3 voix et 14 mains
14h30 : présentation de projets et d’initiatives, échanges collectifs et bonnes surprises !

  • Baptiste Bernier, de Volumes Paris, présentera le co-design international et dématérialisé de CivicWise, plateforme au service du design civique et de l’urbanisme participatif
  • Lucas Linares prendra la parole pour étrangeOrdinaire sur une initiative de design de concertation, ou comment appliquer aux démarches de concertation les préceptes du design !
  • Bertrand Paris interviendra pour Tadaa sur le design participatif de l’information au service d’une démarche globale : comment associer les publics à la création de l’information et ses supports ?
  • Martin Cahen et Marie-Amandine Vermillon du Tuba Lyon pour une présentation de démarche d’innovation centrée usager impliquant le design thinking et la co-conception dans le cadre du déploiement à grande échelle d’un objet industriel dans le domaine de l’énergie.
  • Sylvia Fredriksson, designer d’espace, travaille autour des enjeux d’appropriation citoyenne des technologies, notamment sur la question de la donnée au service de la citoyenneté : comment permettre aux habitants de se saisir de ces objets qui paraissent parfois lointains ?
  • Léa Marchand présentera la démarche Des Rives & Des Rêves, qui sur plusieurs années et 3 sites le long du Rhône, a questionné le lien ville, fleuve et industrie en associant riverains, acteurs économiques et institutionnels et étudiants en design, urbanisme, architecture, art, … dans une véritable logique de prospective.
  • Nathalie Arnould, Design Manager de Saint-Etienne Métropole et Cité du Design, nous permettra d’avoir une approche plus institutionnelle de la question : comment intégrer le design et des logiques participatives à l’échelle d’une collectivité et de l’action publique ?.

18h/18h30 : ouverture d’un temps convivial d’échange autour d’un buffet local et de saison avec La Marmite Urbaine
20h30/21h : fin de la journée

Compte-rendu de l’événement

La synthèse des interventions est accessible sur le site du collectif Tadaa.

Laisser un commentaire