[ conférence ] Colloque International Sons & mobiles. Paris. 3 et 4 décembre 2015

Les 3 et 4 décembre 2015 se tiendra le Colloque International “Sons & mobiles”, conçu et organisé par Laurence Allard, Roger Odin, Laurent Creton (IRCAV-Paris 3).

J’y interviendrai pour partager l’expérience Sonospheres, dispositif sonore contributif géo-localisé conçu par kom.post et Orbe.
Sonospheres permet de capter et de restituer les voix qui ont peuplé un lieu à travers le temps. Le visiteur devient, en se déplaçant, l’explorateur de cette cartographie sonore. Equipé d’un smartphone, il déambule dans l’espace et écoute les différentes voix, réelles, fictives, passées… Il a la possibilité tout au long de sa promenade sonore de réagir et d’enrichir le dispositif avec ses commentaires et contributions. La Sonosphère, implémentée notamment à la Gaîté Lyrique, évolue ainsi au gré du temps, constituant une mémoire sonore du lieu. La Sonosphère s’adapte à chaque thématique offrant une médiation polyphonique aux visiteurs.

Programme

Cette quatrième saison du colloque annuel de “Mobile et Création” (IRCAV-Paris 3/Labex ICCA) ambitionne de rassembler des chercheurs et des professionnels autour de la dimension sonore des usages créatifs des terminaux mobiles (des téléphones simplets aux appareillages les plus sophistiqués : smartphones, tablettes, phablettes et autres engins mobiles).

Cette dimension d’analyse est trop souvent négligée au profit d’une approche centrée exclusivement sur la culture visuelle véhiculée par les contenus mobiles. L’étude des cultures sonores, leurs archéologies médiatiques et leurs actualités sociales, qui se structure avec la traduction française de l’approche Sound Studies, se doit d’inclure les sons des mobiles.

A l’heure où l’économie créative du mobile se met en place, il nous semble intéressant de faire un point théorique et documenté partant de la base sonore des usages du mobile (alertes et notifications) jusqu’à ses réappropriations artistiques. Dans le prolongement des travaux du groupe “Téléphone Mobile et Création”, il s’agit de tabler sur la créativité des usagers des mobiles, qu’ils soient usagers ordinaires ou praticiens artistes.

Le colloque présentera à la fois des conférenciers qui apporteront leur éclairage sur les usages sonores des mobiles (d’un point de vue sociologique, esthétique, économique etc.), des tables rondes réunissant des professionnels de l’économie créative du mobile (concepteurs d’applications), des artistes créateurs de dispositifs sonores mobiles et ces nouveaux talents numériques que sont les praticiens créatifs des applications mobiles. La dimension globale et sociale des usages créatifs sonores des mobiles sera également prise en compte grâce à l’invitation de chercheurs internationaux qui viendront éclairer les usages créatifs des sons mobiles chez des publics pluriels (au plan social et culturel) tant dans les pays développés que dans les pays émergents.

JEUDI 03 DÉCEMBRE 2015

9h-9h30 : Accueil des participants et ouverture du Colloque et Introduction générale par les organisateurs : Laurent Creton, Laurence Allard, Roger Odin

10h-12h  : Archéologies des cultures sonores mobiles

Maxime Boidy (post-doc CEMTI-Paris VIII , pali meursault, artiste,  fred Pailler (doctorant CAPHI – univ. Nantes) “Sound Studies, Politiques Sonores et  archéologies des médias”.

Vincent Rouzé (MCF, Paris VIII-CEMTI, “Du bon sodans les oreilles: archéologie et enjeux de l’écoute musicale nomade”.

Nicolas Nova (Near Future Laboratory/HEAD – Genève), “Reggae, Game Boy et créolisations numériques”

Benoit Montigné (doctorant enseignant Paris 3, ENSAD, Paris 8/ TEAMeD / AI-AC) «Audiographic Lab, une plate-forme web adaptative pour l’étude des interactions entre création sonore et image graphique en mouvement.»

Pause déjeuner

14h00 Démo de “Sur les bancs”, application de réalité augmentée sonore par Thomas Baumgartner (Radio France)

14h40-16h40  :  Usages ordinaires et globaux des sons mobiles

Jason Stanyek (Associate Professor of Ethnomusicology, University of Oxford ) “The Sensorization of Listening.”

Marc Relieu  (Enseignant-chercheur à l’ENST-Paris/Institut Eurecom – Sophia Antipolis, chercheur affilié au CMS/EHESS), “L’espace de la conversation ordinaire mobile”.

Edgar Charles Mbanza (chercheur, Centre Norbert Elias EHESS, CNRS) , “Le mobile, l’usage du clip et la pratique du ‘micro’ : une ethnographie de la technologie ordinaire dans les bidonvilles d’Afrique”.

Christophe Payet,  (journaliste, éditeur multimédia France Inter), “Rester LE média de la mobilité : un défi pour la radio ”

16h45-17h15 : Présentation du projet “Blind date” par Samuel Rousselier (Cellules)

VENDREDI 04 DÉCEMBRE 2015

9h00-12h00 Applications mobiles sonores variantes et créatives

Peter Sinclair (Sound Artist, Codirecteur de recherche, Locus Sonus – ESA-Aix), “Un bref panoramique des projets artistiques qui découlent des (nouvelles) formes d’écoute et de productions sonores mobiles”.

Yannick Brice (artiste numérique) “Art et musique au bout des doigts” :  applications créatives”.

Nicolas Maisonneuve (‎CEO CityScoring) : “Retour sur NoiseTube : visualiser le bruit comme pollution sonore”.

François Moraud (Editeur bimedia, Mobilibook), “La musique des haïkus”.

Sylvia Fredriksson (Designer), “ Sonospheres, ou comment détourner le modèle habituel des audioguides de musée ?”.

 Pause déjeuner

14h 30-16h30  Carte blanche au Festival MINA (Mobile Innovation Network Australasia)

Laurent Antonczak, co-fondateur de MINA* et responsable du groupe de recherche MINA-COLAB/AUT University (Auckland, NZ)   et Max Schleser, co-fondateur de MINA* et responsable du groupe de recherche MINA-Massey University (Wellington, NZ)

Laurent Antonczak & Max  Schleser présenteront les diverses approches, collaborations et activités mobiles de Mobile Innvovation Network Australasia (MINA) et introduiront plus spécialement les travaux liés au son de collaborateurs tels que Clinton Watkins, Felipe Cardona, Thomas Cochrane pour n’en citer que quelques uns.

Clôture du colloque par Laurence Allard, Roger Odin et Laurent Creton

Le colloque aura lieu à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 (4 rue des Irlandais, 75005 PARIS. Métro Cardinal Lemoine, Place Monge ou RER B Luxembourg).

Les sessions seront livetweetées en dessins avec le concours de Bénédicte Roullier #mobcrea4

Compte-rendu

Vidéos du colloque
Storify du colloque

Laisser un commentaire