[ conférence ] Tiers-lieux, espaces de communs ? Metamines #2. Saint-Denis, 2 juin 2018

Tenant place au 6b à Saint-Denis, lieu parmi les premiers à expérimenter de nouvelles formes d’articulation entre la fabrique de la culture et sa monstration, cette table ronde conviant des auteurs, des sociologues et des universitaires aborde le sujet clé des « communs ». Mutualisation des outils, échange des savoir-faire, open source… autant de pratiques à l’œuvre dans le champ artistique qui nourrissent aujourd’hui les mutations du travail. Discussion animée et déconstruction du terme et de ses usages par les équipes du pôle recherche de la Cité du design de Saint-Étienne.

Antoine Burret
Antoine Burret est sociologue à l’Institut de Science de Services, Centre Universitaire Informatique, Unige, Genève. Il travaille sur les raisonnements, les comportements et les mécanismes déterminant les situations de conceptions collectives. Il a obtenu un doctorat en sociologie et anthropologie de l’Université Lyon 2 avec une thèse intitulée : « Étude de la configuration en Tiers-Lieu : la repolitisation par le service » où il a introduit le concept de tiers-lieu dans le monde académique.

Laura Aufrère
Laura Aufrère a étudié les sciences politiques et a travaillé pendant dix dans le secteur culturel, dont cinq ans en tant que coordinatrice de l’union représentant, en France, les initiatives de spectacle vivant/enregistré et des arts visuels se reconnaissant de l’économie sociale et solidaire (UFISC). Elle est maintenant doctorante (CEPN – Paris 13), et travaille sur les dynamiques d’économie sociale et solidaire et des communs dans le secteur culturel (collectifs et initiatives en communs, processus de coopération, gouvernance, protection sociale, modèles sociaux de solidarité, modèles économiques, etc)

Sophie Ricard
Sophie Ricard est architecte diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (2009), formée auprès de l’agence Construire et de Patrick Bouchain durant 6 années. Fortement engagée dans la vie de la cité, elle continue de pratiquer « la permanence architecturale » dans le cadre des projets sur lesquels elle s’investit et travaille aujourd’hui. Sophie Ricard est notamment missionnée par la Société Publique Locale d’aménagement de Rennes Métropole, Territoires Publics en tant qu’architecte AMO pour la coordination générale et la maitrise d’ouvrage de l’Hôtel à projets Pasteur à Rennes.

Simon Sarazin
Simon Sarazin se dédie au développement de ce que l’on appelle les communs en contribuant à diverses démarches ouvertes et partagées. Sous le statut d’entrepreneur salarié, il accompagne le développement autour de ces enjeux via la marque « Comme Une Idée » (Formation, conseil, accompagnement) et FuzzyFrequency (Développement de plateformes collaboratives).

Laisser un commentaire