Publishing Sphere. Montréal, 23-25 mai 2019

Du 23 au 25 mai 2019, la deuxième édition de Publishing Sphere investissait la sphère publique de Montréal. Dans la continuité de la première édition à Berlin, l’événement poursuit le projet d’expérimenter des formes d’écritures, de publication et de performances susceptibles d’ouvrir des nouveaux espaces d’expression, d’échange et de création ainsi que de renouveler les modalités de construction de l’espace public.

Notes du groupe Institutions fictionnelles. Camille Louis et Sébastien Thiéry.

Pour ce faire, Publishing Sphere faisait appel à éditrices/éditeurs, écrivain.e.s, artistes, designers, commoners, archivistes, représentant.e.s de différentes communautés afin qu’elles et ils inventent des manières alternatives d’investir la Publishing Sphere en proposant des dispositifs, des appareils, des textes, des supports, des protocoles, des architectures et des actions, visant à renouveler l’idée même de la publication, jusqu’à en redéfinir le sens et la portée politique.

Sous forme d’atelier, de performance, de co-écriture, de prise de parole, de booksprint, de forum, de wiki, de fish-bowl ou encore de pow-wow, ces propositions exploraient l’inscription, l’écriture et la publication comme dynamiques d’ouverture d’un espace. La Publishing Sphere a ainsi tenté de mettre en dialogue les différentes communautés en présence, dans un geste éditorial (curation) à la rencontre entre réflexion et création.

Je prendrai part à cette deuxième édition de Publishing Sphere au travers le groupe Institutions fictionnelles (ou alternatives).

Documentation en consultation ici.

Laisser un commentaire