[ conférence ] Tiers-lieux : en ville, culture et création. PAM Festival. Bagnolet, 30 octobre 2021

Du 28 au 30 octobre 2021 se tenait à Bagnolet le PAM Festival autour de la thématique « Tiers-lieux : en ville, culture et création ».


PAM est un festival d’idées explorant la place de la culture dans les tiers-lieux et des tiers-lieux culturels dans leurs territoires d’émergence. Par des tables-rondes, des ateliers, des learning expeditions, expositions et performances, le festival réunit universitaires, expert.e.s, praticien.ne.s et artistes pour interroger les facettes plurielles des tiers-lieux culturels franciliens, entre leviers alternatifs de la fabrique de la ville mobilisant le sensible et l’imaginaire dans une maîtrise d’usage d’un genre nouveau, vecteurs de l’essor de modalités nouvelles d’entreprenariat dans la culture et catalyseurs de formes d’écritures collectives et collaboratives et de récits neufs de leurs territoires d’ancrage.

Programmation

Jeudi 28 octobre – Tiers-lieux et urbanisme des transitions


En mobilisant une diversité inédite d’acteurs, d’usages et d’expertise, comment les tiers-lieux permettent-ils de renouveler notre rapport à la ville et de réaliser les différentes transitions qui s’imposent à nous ? C’est à cette question que la première journée du PAM festival s’attellera pour tenter de saisir ce qui se joue dans l’essor des tiers-lieux en contexte urbain et leurs potentiels dans une fabrique de la ville plus durable, collaborative et inclusive. L’occasion d’explorer les zones de porosité comme la confusion entre friches, urbanisme transitoire et tiers-lieux et de nommer processus, méthodologies et jeux d’acteurs.

14h-15h30 – Table-ronde “Tiers-lieux, opportunités pour une fabrique urbaine innovante ?”
Avec :
Etienne Delprat (Ya+K)
Enora Postec (Hop Hop Hop)
Marion Tissot (Yes We Camp)
Frederic Charles Aillet (Sempervirens)
Alexandre Sfintesco (Agence SAFE)
Jean-François Joumier (SOPIC)
Dickel Bokoum (La Belle Friche)
Leslie Petitjean (Est Ensemble)
Stéphane Bailly (SADEV 94)
Maxime Vicens (Exp. Architectes)
Paul-Etienne Davier (Facea)

15h45-17h – Table-ronde “Friches & initiatives citoyennes”
Avec :
Benjamin Gentils (FabPeda)
Luc Gwiazdzinski (géographe – ENSA Toulouse)
Julie Rigourd (AERI Montreuil)
Cécile Pérez-Raynaud (ADJB)
Cédric Pape (Adjoint au Maire en charge de l’amènagement, Ville de Bagnolet)
Luis Lopez (sociologue, ENSAPLV)
Thomas Henry (urbaniste indépendant)
Aude Masboungi (La Belle Friche)

17h30-19h – Table-ronde “Comment l’urbanisme transitoire réinvente les usages et le rapport à la propriété ?”
Avec :
Charlotte Girerd (SNCF Immobilier)
Lucile Greco (Le Sens de la Ville)
Delphine Germon (Responsable du pôle Approche Environnementale de l’Aménagement à Est Ensemble)
Morgan Even (Richez Associés)
Delphine Baldé (LSSB)
Aline Lunven (Grand Paris Aménagement)
Alice Cabaret (Street Society)
Simon Givelet (Zerm – Saison Zéro)
Mai-Liên Nguyễn Duy (indépendante)

19h30-21h – PotUne journée pensée en partenariat avec SOPIC et La Belle Friche.


Vendredi 29 octobre – Tiers-lieux et entreprenariat culturel


Lieux de rencontre, de porosité entre les pratiques, de mutualisation et organisations apprenantes, en quoi les tiers-lieux peuvent-ils jouer le rôle de catalyseur pour des formes alternatives d’entrepreneuriat culturel et de trajectoires d’artistes s’appuyant sur des dynamiques collaboratives, des glissements de postures, d’expertises et de refontes dans la manière de penser partenariats et organisations au sein des industries créatives.

14h30-16h – Table-ronde “De l’art d’agencer des situations : espaces autorisants, ambiances encapacitantes…”
Avec :
Pascal Le Brun-Cordier (responsable du Master Projets culturels dans l’espace public)
Gwenola Drillet (Hôtel Pasteur)
Antoine Burret (Movilab)
Lara El Dirani (Yes We Wamp)

16h-17h30 – Table-ronde “Tiers-lieux, écosystèmes créatifs”
Avec :
Angèle De Lamberterie (Plateau Urbain)
Laure Confavreux Colliex (Manifesto)
Raphaël Haziot (Yes We Camp)
Rémi Jacquot (Le 6b)
Jean Philip Lucas (Le Sample)
Jean Arnaud (Indépendant)

18h-19h30 – Table-ronde “Covid & solidarités dans les tiers-lieux”
Avec :
Marie Gerin-Jean (Ernest)
La Flèche d’Or
Anthony Seddiki (VS Projects)
Juliette Delestre (Coucou Crew)
Arnaud Idelon (Ancoats / Le Sample)


Samedi 30 octobre – Tiers-lieux et création artistique


Ressources en commun de communautés d’usages, les tiers-lieux sont des lieux de travail investissant mutualisation, réciprocité, et modes ouverts de gouvernance au cœur de leur organisation. Comment ces modes de fonctionnement viennent-ils questionner, redessiner et faire évoluer les pratiques des artistes en co-présence en nos lieux, glissant de la mutualisation aux écritures collectives, des formes individuelles aux récits fomentés en commun. Encore faut-il durer quand ces formes alternatives sont menacées par la fabrique de la ville.

15h-16h30 – Table-ronde “Récits collectifs de lieux partagés”
Avec :
Marie Descure (StationStation radio)
Antonin Hako (Le Wonder)
Salim Santa Lucia (Le Wonder)
Caroline Sebilleau (Exposer Publier)
Benjamin Roux (Editions du Commun)
Tristan Deplus (Ilot R)
Sylvia Fredriksson (Movilab / TiLiOs)
Anaïs Gruson (T’as de beaux lieux)

16h45-18h – Table-ronde “De la mutualisation à l’oeuvre collective”
Avec :
Célia Coëtte & Camille Le Chatelier (Le Houloc)
Benjamin Collet (Le Wonder)
Camille Sauer & Guillaume Brinas (RPZ)
Line Gigot (La Station – Gare des Mines)
Séverine Marguin (sociologue, spécialiste des collectifs d’artistes) – en visio
Samuel Belfond (Jeunes Critiques d’Art)

18h15-19h30 – Table-ronde “Tiers-lieux de culture, comment durer ?”
Avec :
Juliette Bompoint (La Main 9.3.0)
Olivier Le Gal (La Station – Gare des Mines)
Albine Suire (Le Wonder)
Antonin Hako & Roy Kohnke (Le Wonder)
Julia Gomilla (Collective)

19h30-21h – DJ set – Hewan Aman – https://soundcloud.com/hewizee__

Le Sample (lieu)
Les usines Publison, situées au 18 Rue de la République à Bagnolet, ont cessé leur activité récemment. Le promoteur SOPIC, au fait des problématiques liées à la vacance immobilière et des solutions pouvant être apportées par l’urbanisme de transition, a sollicité les agences La Belle Friche et Ancoats, spécialisées dans ce type de démarche, afin de réfléchir à des scénarios d’activation pour une durée de dix-huit mois (minimum) et avec une attention particulière à positionner ce tiers-lieu comme plateforme pour le tissu associatif du territoire et lieu de convivialité accessible à tous les bagnolétais. Le lieu repose sur trois pilier : un écosystème créatif se déployant sur le lieu – le lieu accueille au sein de 25 espaces de travail artistes, artisans, designers, constructeurs sélectionnés pour leur volonté de déployer sur le site des propositions artistiques et culturelles, d’expérimenter des formes inédites et de confronter celles-ci à un large public, une plateforme pour les initiatives associatives locales – le lieu accueille toute l’année gratuitement sur un plateau de 200m2 au RDC du bâtiment les associations de Bagnolet en besoin d’espaces pour déployer cours, ateliers, événements, réunions, un lieu de prototypage échelle 1 et un lieu de sensibilisation, pensé comme une action pilote, le Sample est un lieu d’expérimentation de modes de faire alternatifs et de transmission par le biais de résidence de recherche-action et de partenariats académiques.

Ancoats (producteur)
Ancoats accompagne des alternatives urbaines et culturelles. Fondée par trois associés issus du champ culturel et de tiers-lieux du Nord Est de Petite Couronne (Zone Sensible et le 6b à Saint-Denis, DOC et la Station – Gare des Mines à Paris), la structure accompagne des lieux hybrides de culture dans leur stratégie de développement, ainsi que des collectivités et aménageurs dans la facilitation de dynamiques de développement territorial articulées à des lieux en réseaux. Enfin Ancoats mise sur la transmission et l’essaimage des savoir-faire avec un fort ancrage dans l’enseignement supérieur, la coordination du Diplôme Universitaire « Espaces Communs » avec Yes We Camp et l’Université Gustave Eiffel. PAM Tiers-Lieux (programme)
Ancoats implémente un programme d’accompagnement mixte à destination des tiers-lieux et des entrepreneurs culturels soutenu par la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture. Ancoats déploie ce programme en 2021, avec notamment la mise en place de permanences mensuelles, des ateliers pairs-à-pairs, des formations à la recherche de financement, un centre de ressources physiques, des voyages d’études et des tables-rondes afin de favoriser l’échange de pratiques entre acteurs du champ des tiers-lieux culturels. Malmené par la crise sanitaire, le programme se déploie sur un événement plus dense en octobre, rassemblant ces différents formats : le PAM FEST.

Partenaires

Enlarge Your Paris
​​Enlarge your Paris : Média local indépendant, Enlarge your Paris explore le Grand Paris depuis 2013 avec une attention particulière pour la culture, l’écologie, l’économie sociale et solidaire et les loisirs. Et pour mieux faire connaître le territoire à ses lecteurs, Enlarge your Paris organise aussi de nombreux événements comme le Tour piéton du Grand Paris.SOPIC
Fort de sa connaissance du tissu économique local, SOPIC conçoit depuis plus de 30 ans des projets sur-mesure dans les secteurs de l’immobilier commercial, d’entreprise, la requalification urbaine et le résidentiel. Indépendants, nous développons des relations d’une grande proximité avec nos clients-partenaires pour créer des espaces de vie durables. Promoteurs, investisseurs et gestionnaires, nous attachons une grande importance à la qualité de la relation humaine dans la conduite de nos réalisations et à leur efficience économique, sociale et sociétale. SOPIC est présent en Ile-de-France, en Occitanie, en Rhône-Alpes, en Aquitaine et dans l’Ouest de la France.La Belle Friche
Agence de stratégies urbaines spécialisée en urbanisme évolutif et inclusif et en participation citoyenne dans les projets urbains.

Compte-rendu

Laisser un commentaire