[ conférence ] Automédias. Une révolution médiatique. Saint-Denis, 24 juin 2022

Du 22 au 24 juin 2022 se tient le colloque Automedias. Une Révolution Médiatique. Comment chacun.e peut-iel contribuer à la production de l’information ? à la Maison des Sciences de l’Homme de Saint-Denis (93). Un programme de 3 jours réunissant des automédias, des journalistes, des développeurs informatiques et des chercheurs, pour une réflexion sur les fondements économiques, politiques et technologiques d’un nouveau système contributif automédiatique.

Le programme complet est en ligne sur le site de l’événement : https://automedias.org

La journée du 24 juin 2022 est plus particulièrement portée sur les nouveaux enjeux des médias contributifs et adresse plus directement des questions touchant aux communs informationnels et à l’économie de la contribution. Les Éditions C&F y sont également présentes.

Dans ce contexte, Connie & Benjamin Chow-Petit, Yoann Duriaux et moi avons proposé un échange sur les modèles contributifs à partir de nos expériences (T.I.L.I.O.S, La Myne). Prenant appui sur travaux de Lionel Maurel, des Économistes Atterrés, d’Alain Supiot, nous avons tenté de mettre en avant les enjeux relatifs à la protection sociale et au soin des conditions de travail des personnes comme préalables aux individuations médiatiques.

Conférence du 24 juin 2022. Photographie CC BY Connie Chow-Petit.

Une contribution initulée « Penser les individuations médiatiques à partir de la question des droits sociaux dans les communs », par Connie Chow-Petit (La Myne, Oxamyne, T.I.L.I.O.S.)
Benjamin Chow-Petit (La Myne, Oxamyne, T.I.L.I.O.S.), Yoann Duriaux (Movilab, T.I.L.I.O.S.), Sylvia Fredriksson (ESAD Orléans ECOLAB, La Myne, Oxamyne, T.I.L.I.O.S.) dans le contexte du colloque Automedias. Une Révolution Médiatique. Comment chacun.e peut-iel contribuer à la production de l’information ? 22 → 24 juin 2022, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

Un dossier en ligne, réunissant l’ensemble des contributions du colloque et publié par la revue Costech est disponible : Automédias : pour une fabrique populaire de l’information à l’époque de la post-vérité, coordonné par Igor Galligo.





Laisser un commentaire